Cameron Highlanders
of Ottawa
Compagnie Amiens
(Cie A)
Officier commandant: Maj McDonell
Commandant adjoint: Capt Marquardt
SMC: Adj MWO Sabourin
La compagnie Amiens (nommée en honneur d'une bataille régimentaire) est la compagnie d'infanterie légère et l'élément de manoeuvre principal du régiment. Son mandat est d'assurer que ses soldats sont à jour sur leurs normes individuelles d'aptitude au combat (la maîtrise du fusil de service, les techniques de campagne, la navigation, et les communications, par exemple) et les normes d'aptitude au combat assignées pour l'année d'entraînement (telles que les opérations offensives). La compagnie est prête à soutenir les opérations nationales si les autorités civiles demandent avec succès l'aide des Forces armées canadiennes (par exemple, en cas de catastrophe naturelle). Une compagnie doit également être prête à augmenter la Force régulière en fournissant des soldats et des officiers pour remplir leurs rangs lors de déploiements en opérations outre-mer.
La compagnie d'infanterie légère (Cie Inf Lég) est organisée en trois pelotons de fusiliers (Pls) et un quartier général (QG).
Chaque peloton est composé de trois sections de 10 membres (sect) et d'un QG de Pl. Chaque sect est organisée en deux groupes de 4 membres. Chaque groupe sera en organisé en équipes de tir de carabiniers et de mitrailleuses légères (ML). Le commandant de section (un sergent, ou Sgt) dirige, tandis que le commandant adjoint de section (2eC) (un caporal-chef, ou Cplc) supervise l'administration et est prêt à prendre le commandement si nécessaire.
Le QG Pl est composé du Comandant de Pl (un capitaine ou un lieutenant), du 2eC Pl (un adjudant), d'un signaleur, et d'un détachement d'armes de 4 membres (Dét d'arm). Le Dét d'arm est commandé par un Cplc et compte trois opérateurs d'armes. Ils sont équipés d'une mitrailleuse à usage général (MuG) et d'une arme anti-blindée à courte portée de 84 mm (SRAAW-M), également connue sous le nom de fusil sans-recul Carl Gustav.
Le QG de la compagnie est composée de l'équipe de commandement, du poste de commandement (PC), du quartier-maître de la compagnie (QMC) et d'un Dét d'arm. L'équipe de commandement est composée du commandant de compagnie (un major), du sergent major de compagnie (SMC, un adjudant-maître), deux signaleurs, et un chauffeur. Le PC est composé d'un commandant adjoint de la compagnie (un capitaine), d'un commis, d'un signaleur, et d'un signaleur/chauffeur. L'équipe QMC est composée d'un sergent quartier-maître de compagnie (SQMC), d'un 2eC (Cplc) et de deux magasiniers/chauffeurs. Le détachement d'armes de la compagnie est composée d'un cplc en commandes d'au moins cinq opérateurs d'armes de soutien.
Le total efectif d'une compagnie d'infanterie légère est d'environ 160 personnes de tous grades (6 officiers, 18 adjudants et sous-officiers supérieurs, 102 grades subalternes).
La Compagnie s'entraîne et parade au Manège militaire Cartier Square, situé à 2, Promenade Reine Elizabeth, à Ottawa. Des exercices d'entraînement mensuels sont tenus dans plusieurs zones d'entraînement en Ontario.
Advance!
L'HONNEUR DE BATAILLE EXPLIQUÉ : L'honneur "Amiens" a été décerné pour l'offensive alliée dans la région de Picardie en France pour reprendre le terrain gagné par l'armée allemande pendant l'offensive du printemps 1918. Les divisions britanniques dans la région avaient été affaiblies par de nombreux mois de combat difficiles aiant comme objectif d'arrêter l'avancée.